Enquête 2020 Avocats et juristes face au futur

Facteurs de performance

"Enquête 2020 Avocats et juristes face au futur: Facteurs de performance” examine la préparation et la résilience futures du secteur juridique sur la base des points de vue de 700 professionnels du droit aux États-Unis et en Europe.

Les perturbations causées par la pandémie mondiale auront un impact structurel à long terme et de grande ampleur sur l'ensemble du secteur juridique. Parmi les changements à venir, il y aura également une continuité, voire une accélération, dans la transformation en cours du secteur juridique.

Alors que l'ensemble du secteur connaît une transformation importante,l'enquête a examiné les tendances qui affectent l'avenir du secteur juridique, alors que l'ensemble du secteur connaît une transformation importante, et la mesure dans laquelle les organisations juridiques sont bien préparées à fournir des performances plus élevées.
Le rapport de l'enquête 2020 avocats et juristes face aux futur couvre cinq domaines liés aux avocats prêts pour l'avenir et aux facteurs de performance :
• Tendances principales et état de préparation de la profession juridique
• Pour des relations client-entreprise fructueuses
• L'évolution du service juridique
• Le changement du cabinet juridique
• Focus sur les investissements et les avantages technologiques

Selon les résultats de l'enquête, il y a des lacunes à combler et des progrès à faire.

Télécharger le rapport

Principales constatations
Il existe un écart important entre les tendances et la volonté d'y faire face. Moins d'un tiers des avocats sont très bien préparés à suivre l'évolution du marché juridique.
Alors que 76 % des professionnels du droit affirment que l'importance croissante de la technologie juridique sera la principale tendance à avoir un impact sur leurs organisations au cours des trois prochaines années... seuls 28 % sont prêts..
La technologie est de plus en plus déterminante dans la manière dont les entreprises répondent aux attentes de leurs clients.
D'ici 2022, 81 % des départements juridiques des entreprises demanderont aux cabinets d'avocats potentiels de décrire leur utilisation de la technologie pour être plus productifs et efficaces - soit près du double du taux de 41 % qui pose cette question aujourd'hui.
Les entreprises à la pointe de la technologie sont plus rentables.
62% des leaders technologiques déclarent que leur rentabilité a augmenté par rapport à l'année précédente, contre 39 % pour les entreprises en transition et 17 % pour les entreprises en retard.

Regards : Impact de COVID-19 sur le secteur juridique
Le rapport aborde également les impacts immédiats et potentiels à long terme de la pandémie mondiale de coronavirus. Des personnalités du secteur juridique d'Europe et des États-Unis partagent leurs points de vue :
 Les professionnels à la traîne sur le plan technologique éprouveront les plus grandes difficultés. Je m’attends à certains problèmes pour les avocats et d’autres prestataires de services qui n’ont pas pris le train en marche. 

Peter Callens
Les objectifs stratégiques et la nécessité d'optimiser leur prestation de services juridiques ne changent pas en raison de la crise. Tout se passe juste beaucoup plus vite.

Markus Hartung
Les organisations doivent être bien organisées et avoir planifié à l'avance ce type d'événements.

Dean Sonderegger
Les cabinets qui font du client une priorité sortiront renforcés de cette crise. C’était déjà le cas avant la crise et les chiffres de cette étude sont là pour le confirmer.

Bram Vandromme
À propos de l'enquête et de Wolters Kluwer Legal & Regulatory
"Enquête 2020 Avocats et juristes face au future. Facteurs de performance" de Wolters Kluwer Legal & Regulatory a consisté en des entretiens quantitatifs avec 700 avocats de cabinets, de services juridiques et d'entreprises des États-Unis et de neuf pays européens - Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, France, Espagne, Pologne, Belgique et Hongrie - afin d'examiner comment les attentes des clients, la technologie et d'autres facteurs influent sur l'avenir du droit dans les principaux domaines et comment les organisations juridiques sont prêtes à y répondre. L'enquête a été réalisée en ligne pour Wolters Kluwer par un grand organisme de recherche international du 10 au 30 janvier 2020.

Wolters Kluwer Legal & Regulatory est une division de Wolters Kluwer, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions juridiques et de conformité qui permettent aux professionnels d'améliorer leur productivité et leurs performances, de réduire les risques et d'obtenir de meilleurs résultats. Wolters Kluwer (WKL) est un leader mondial de l'information professionnelle, des solutions logicielles et des services pour les secteurs de la santé, de la fiscalité et de la comptabilité, de la gouvernance, du risque et de la conformité, ainsi que du droit et de la réglementation".